La saison des fraises est de retour, et je ne suis que joie ! Je pense que c’est mon fruit favori, je pourrais me manger une barquette de fraises natures tous les jours.
Pour fêter leur retour, j’ai réalisé un bavarois aux fraises dans une version simplifiée pour un anniversaire de famille. Tout le monde a adoré : il est frais et léger pour terminer un repas sur une note sucrée.
Ingrédients
(Moule 20 CM / 18 CM)
Pour la génoise :
– 1 oeuf
– 50g de farine de blé
– 20g de sucre de canne
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 cuillère de levure chimique
Pour la mousse aux fraises :
– 250g de fraises (ou coulis)
– 50g de sucre de canne
– 250ml de crème 30%
– 4 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
– 150g de coulis de fraise
– 2 feuilles de gélatine
Pour la déco :
– Quelques fraises
– Fruits rouges (ici myrtilles)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un cul de poule, battre l’oeuf avec les sucres à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que ça devienne mousseux. Ajouter la farine et la levure chimique délicatement avec une maryse.
- Graisser un moule à charnière ou un cercle de 18 cm (j’utilise personnellement le graisseur de chez Prozis) et verser la pâte. Enfourner pendant 15 minutes et laisser refroidir.
- Pour réaliser la mousse aux fraises, mixer les fraises avec avec un mixeur plongeur et faire chauffer dans une casserole avec le sucre. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine pour qu’elles se ramollissent. Ajouter les feuilles de gélatine une fois que le coulis est chaud et laisser refroidir.
- Verser 2 cuillères à soupe sur la génoise en laissant un centimètre sur les bords. Ajouter par dessus quelques fraises coupées en morceaux. Réserver la génoise au frigo pendant 1h.
- Réaliser la chantilly avec la crème liquide 30% au robot. Ajouter 2 cuillères de chantilly dans le coulis de fraises jusqu’à ce que ça devienne homogène puis ajouter délicatement le reste de la chantilly en 2 fois. Réserver au frais
- Sortir la génoise du frigo et la placer au centre du cercle de 20 cm. Disposer un film Rhodoïd tout autour. Couper quelques fraises en deux en enlever la partie verte et les disposer tout autour en les collant contre le Rhodoïd.
- Dans une poche à douille ou dans un sac de congélation, verser la mousse aux fraises puis commencer par la disposer autour du gâteau en finissant par le centre. Lisser le dessus.
- Verser par dessus le coulis refroidi en faisant attention qu’il soit réparti de façon homogène sur toute la surface du gâteau.
- Placer le bavarois 4h au frais minimum (une nuit est l’idéal).
- Le lendemain, enlever le cercle et le film puis décorer le dessus du bavarois avec quelques fruits rouges.
Vous pouvez aussi réaliser la recette avec des framboises en fonction des saisons !


Retrouvez-moi sur Instagram !
À propos de moi
Estelle, bordelaise de 31 ans aime partager de bons plats, tant en cuisine qu’autour d’une table !
Contactez-moi
- Suivez moi sur Instagram & Pinterest
- Mon formulaire de contact
